Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite philo de la connerie

18 Septembre 2008 , Rédigé par Da Team

Par Lucinda

On sait tous, plus ou moins, ce qu'est un con mais quand il s'agit de le définir on est bien embêté.





Là ou l'idiot peut se caracteriser par sa nature même d'individu manquant d'intelligence et d'astuce, le con est quand à lui implicitement comparé à une moyenne. L'idiot peut être solitaire mais le con est toujours un être social.


Par intelligence, on entend le mot au sens littéral : la comprehension d'un domaine donné, d'un sujet abordé ; une faculté à faire les efforts dans le bon sens pour aborder un problème de la manière la plus sure... Etre en intelligence avec quelqu'un c'est être complice, avoir une mutuelle comprehension sans échanger de paroles, sans que l'artifice du langage ne vienne préciser certaines choses.


Un con est une personne stupide nous dit le dico. Allons donc plus loin. Face à un acte qui nous désarme, rester stupide c'est demeurer hébété et incapable de réagir. Hébeté, c'est à dire béat.
Con, stupide, béat, incapable de réagir... On se rend compte que la connerie s'intègre, de manière triviale dans un manque d'allant et se caracterise par une indolence certaine. Est-ce cette crainte qui pousse nos chers condisciples (en un seul mot) de première année à faire des listes ? Que nenni, voyons. Que vous êtes médisants...

La connerie, on l'a déjà dit, a un caractère social à ne pas dénigrer. On est toujours le con de quelqu'un. Cette personne, qui nous stigmatise, a besoin de réconfort et cherche dans l'idiot qui passe un soulagement.


L'acception "con" ne doit pas être confondue (au sens litteral du mot et sans jeu de mots) avec "connard". Dans connard il y a un aspect violent et vindicatif, véhément et rageur qu'on retrouve notamment dans l'interjection : "Mais quel connard ce mec !".


L'ADC ne s'insrit pas dans cette optique. Nous n'allons pas nous connecter anonymement sur les forums pour tailler telle ou telle personne. Nous n'allons pas tenir des propos scabreux, futiles et incoherents comme tant d'autres savent si bien le faire. On est peut-être des cons mais on est pas débiles.


L'Association des Cons de Sup de Co espère donc avoir répondu à vos attentes en créant une structure propre à vous aider. En effet, si vous souhaitez défouler votre haine, n'hésitez pas à proposer à un camarade de classe, qui vous saoule, de venir s'inscrire ici.



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :